Absoluz Telecom Services

Un peu plus près des étoiles … les satellites font la course !

satellite

La course à la domination spatiale dans le domaine des satellites de communications est devenue un enjeu majeur pour la connectivité mondiale.

Plusieurs entreprises spatiales cherchent à établir de véritables ‘constellations’ de satellites pour améliorer cette connectivité.

Le terme ‘en constellation’ est utilisé pour signifier un très grand nombre de satellites circulant sur plusieurs orbites et communicant entre eux pour assurer une vaste couverture au sol. Leur nombre et leurs orbites multiples permettent qu’au moins un satellite soit toujours en position pour communiquer avec des antennes de l’exploitant au sol.

Parmi les plus grandes ‘étoiles’ dans le domaine SpaceX, dirigé par Elon Musk, est un acteur majeur avec son projet Starlink. L’ambition presque atteinte de Starlink, comme son nom l’indique, est de déployer une vaste constellation de satellites pour fournir un accès Internet à haut débit à travers le monde.

SpaceX a déjà lancé 5650 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà « désorbités ». SpaceX aurait 5272 satellites en orbite. Les services Starlink sont disponibles dans 70 pays avec plus de 2,3 millions d’utilisateurs en 2023.

[Entre juillet et septembre 2023, 236 satellites SpaceX ont été effacés des radars et n’ayant pas la propulsion nécessaire pour aller au-delà de l’orbite terrestre, ils sont redescendus brûler dans l’atmosphère !]

 

Dans cette compétition Eutelsat-OneWeb est une autre entreprise importante. OneWeb a également pour objectif de créer une constellation mondiale pour fournir des services de communication à large bande.

OneWeb a déployé une constellation de 648 satellites pour distribuer le haut débit dans le monde.

 

Amazon avec son projet connu sous le nom de Project Kuiper a annoncé son intention de construire une constellation de satellites, pour étendre la connectivité mondiale.

La production des satellites Kuiper a débuté fin 2023. La constellation comprendra un total de 3 326 satellites en parallèle de la mission actuelle. Les premiers lancements auront lieu, si tout va bien, au premier semestre 2024. Les clients pourront s’y connecter dès le second semestre.

 

Enfin des entreprises comme Telesat avec son réseau Lightspeed, SES, avec son système de deuxième génération en orbite terrestre basse O3b mPOWER et ses six satellites, qui sera prêt à fournir des services de connectivité hautes performances à travers le monde à partir du début du deuxième trimestre 2024, s’efforcent, elles aussi, de jouer un rôle significatif dans cette compétition.



Le but de tous ces projets est donc d’abord et avant tout d’améliorer la connectivité mondiale.

 

Mais quels sont les avantages des réseaux satellitaires pour l’expansion de cette connectivité ? 

 

Grâce aux satellites il n’y a plus de disparités d’accès à Internet entre les zones urbaines et les régions éloignées. Internet peut arriver dans les endroits les plus difficiles d’accès sur le globe.

Ces satellites, conçus pour fournir des services à haut débit, rivalisent avec les connexions terrestres traditionnelles, tout en garantissant une qualité et une vitesse de connectivité optimale et une latence largement réduite améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur, ce qui est crucial pour les applications nécessitant une interaction en temps réel, comme les communications vidéo et les jeux en ligne par exemple.

Grâce à ces constellations de satellites, la couverture en cas de catastrophes naturelles est assurée car ils offrent une alternative fiable aux infrastructures terrestres qui seraient endommagées permettant ainsi de ne pas rompre les liaisons et garantissant une connectivité continue dans des situations d’urgence.

Enfin, en fournissant une connectivité fiable dans des régions dépourvues d’infrastructures de communication, les réseaux satellitaires contribuent au développement économique de ces régions en facilitant l’accès à l’information, à l’éducation, aux opportunités commerciales, à la médecine, etc…

 

La concurrence féroce pour la domination spatiale des satellites de communication témoigne de l’importance croissante de la connectivité mondiale. 

‘En constellation’, les satellites offrent des avantages significatifs tant sur le plan humain, social qu’économique, en permettant un accès à l’information fiable et instantané sur toute la surface de la Terre !

 

Les seuls à s’en plaindre, pour le moment, sont les amoureux de l’observation des étoiles, la nuit. En effet, le ciel est désormais constellé – d’autres diront « lardés » de points lumineux qui se déplacent à haute vitesse et dégradent l’observation calme et poétique des cieux nocturnes. Ah, ces poètes !  

Si cette réserve peut prêter à sourire aujourd’hui, il n’empêche qu’elle est précurseur d’un problème réel qui va s’accroître : l’invasion du ciel par des milliers de micro-satellites, voire mico-satellites. Et cette profusion aura des conséquences qui sont scrutées, du moins, pour le moment.