Absoluz Telecom Services

Cet outil de test de débit est fourni un tiers de confiance fiable. Il ne dépend d’aucun opérateur de téléphonie mobile ni d’Absoluz Télécom Services. Vous pouvez accéder aux mêmes tests depuis leur site web (en cliquant sur leur logo ci-dessous).

<

Avec cet outil, vous pouvez très simplement tester la vitesse de votre connexion internet actuelle, aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.

Le mesure de votre connexion internet se passe en quatre étapes :

1er TEST : test de débit descendant, ou « download », c’est-à-dire le débit de téléchargement depuis un ordinateur distant vers votre équipement. Il est donné en Mbit/s (mégabits par seconde).

2ème TEST : test de débit montant, ou « upload », c’est-à-dire le débit de téléchargement de votre équipement vers un ordinateur distant. Il est également fourni en Mbits/s.

3ème TEST : le test « ping serveur » évalue le nombre de millisecondes (millième de secondes) nécessaires pour établie la connexion entre votre équipement (smartphone, ordinateur) et le serveur internet. (La « Gigue » est également fournie ; elle exprime les fluctuations de la valeur de ping en millisecondes, Plus la valeur de la gigue est élevée, plus votre connexion Internet est instable (donc mauvaise).

 

COMMENT EVALUER LA QUALITE DE MON DEBIT INTERNET ?

L’ARCEP, le régulateur des télécoms, ne définit pas un bon débit mais fournit trois tranches par seuil :

  • BAS DEBIT : inférieur à 512 Kb/s
  • HAUT DEBIT : entre 512 Kb/s et 30 Mb/s
  • TRES HAUT DEBIT : au-delà de 30 Mbits/s

Habituellement, on peut considérer qu’on bénéficie d’un mauvais débit en dessous de 20Mbit/s. C’est une valeur habituelle en ADSL.

En 4G, le débit se situe plus régulièrement autour des 100Mbits/s, tandis qu’avec la fibre, vous pouvez dépasser des 300Mbits/s facilement. La 5G offre sensiblement autant mais en téléphonie mobile.