Loin d’être les bruitages d’Internet, PAN, LAN, LAN2LAN, MAN, WAN sont des acronymes utilisés pour décrire différents types de réseaux informatiques.
La grande différence entre les différents réseaux est la zone géographique couverte comme la composition d’une planche de bande dessinée !
RESEAU PAN
Partons donc de la petite bulle, le PAN – Personal Area Network. Le PAN est un réseau à l’échelle d’une seule personne.
Un réseau PAN est la connexion entre plusieurs appareils tels qu’un ordinateur et un périphérique connecté par USB ou Bluetooth par exemple.
Le réseau PAN utilise différentes technologies.
On trouve la technologie NFC (Near-field-communication) ou CCP (Communication en Champs Proche) en français. Cette technologie permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm) de s’envoyer des données de façon très rapide. C’est la technologie NFC que l’on retrouve dans les smartphones, les cartes bancaires ou les cartes de transport par exemple !
On trouve ensuite le ZigBee. Le ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels ou domestiques sans fil entre deux radios à consommation réduite.
Il s’intègre à plus bas coût et consomme bien moins d’énergie.
Il est important pour le futur de la domotique.
L’Ethernet, connu de tous, désigne un protocole de connexion pour créer un réseau LAN (local) sous forme filaire grâce au câble RJ45 par exemple.
On trouvait également l’Infrarouge IrDA (Infrared Data Association). Cette technologie utilisée à la fin des années 1990 au début des années 2000, permettait notamment de faire des transferts de fichiers entre des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, … L’IrDA est progressivement remplacée par les technologies des ondes radios telles que le Bluetooth et le Wi-Fi qui permettent de s’affranchir d’une visée directe entre les deux appareils communicants.
LAN LOCAL AREA NETWORK
En élargissant un peu on trouve la case ou le LAN – Local Area Network – Réseau local
Un LAN est un réseau qui couvre une petite zone géographique, telle qu’un bureau, un bâtiment ou un campus. La LAN a une portée limitée.
Les LAN sont utilisés pour connecter des périphériques tels que des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs sur une zone géographique limitée dans un bureau ou une maison. Mais dès lors que vous accédez à Internet, vous sortez du LAN et passez dans le WAN.
Les connexions au sein d’un LAN sont généralement rapides et hautement fiables, utilisant des technologies telles que l’Ethernet.
Dans le LAN on trouve également le LAN-to-LAN ou L2L.
Cet acronyme fait référence à une connexion entre deux réseaux locaux LAN.
Cela signifie qu’il existe une liaison ou une connexion directe entre deux réseaux distincts, permettant aux appareils de ces réseaux de communiquer directement les uns avec les autres comme s’ils faisaient partie du même réseau.
Les connexions LAN-to-LAN sont souvent établies pour permettre la communication entre deux sites géographiquement distants.
Cela peut être particulièrement utile dans le cadre d’une entreprise qui a des succursales ou des bureaux situés à différents endroits.
En établissant une connexion LAN-to-LAN, les appareils sur ces sites peuvent partager des données et des ressources de manière transparente, créant ainsi une infrastructure réseau étendue.
Les technologies couramment utilisées pour établir des connexions LAN-to-LAN comprennent les réseaux privés virtuels VPN (Virtual Private Network) et d’autres solutions de réseau privé.
Ces connexions sécurisées permettent aux données de circuler entre les LAN de manière cryptée, assurant ainsi la confidentialité et la sécurité des informations échangées.
Attention le WLAN n’est pas un autre type de réseau. Le WLAN désigne toujours le réseau local LAN mais au travers une connexion sans-fil puisque le W signifie Wireless. Il s’agit donc d’un réseau local sans fil !
MAN METROPOLITAN AREA NETWORK
En dézoomant encore et en élargissant au maximum nous arrivons sur la planche entière, le MAN – Metropolitan Area Network.
Le MAN est un réseau à l’échelle d’une ville.
L’objectif d’un réseau MAN est d’interconnecter plusieurs réseaux LAN par l’intermédiaire de liaison à très haut débit grâce à la Fibre optique et à ce que l’on appelle une dorsale haute capacité (backbone).
Différents réseaux locaux dispersés dans une ville sont physiquement reliés entre eux pour former un réseau WAN.
Enfin en WAN – Wide Area Network – Réseau étendu est un type de réseau étendu qui couvre une grande zone géographique, généralement un pays, un continent ou même à l’échelle mondiale, le meilleur exemple est Internet !
Internet est considéré comme un WAN public.
Les WAN connectent des réseaux locaux (LAN) situés à des endroits distants, ils connectent les LAN sur de longues distances.
Les connexions WAN sont généralement établies via des technologies telles que des lignes louées, les liaisons spécialisées ou Internet.
Les entreprises utilisent généralement une combinaison de LAN et de WAN pour créer des infrastructures réseau adaptées à leurs besoins spécifiques.
VPN VIRTUAL PRIVATE NETWORK
Et les VPN – Virtual Private Network – le bandeau du réseau Internet.
Un peu comme le bandeau de la bande dessinée, qui met en scène une action précise voulue par l’auteur, le VPN est un réseau privé qui crée une connexion réseau privée entre des appareils via Internet.
Les VPN servent à transmettre des données de manière sûre et anonyme sur des réseaux publics.
Comme le cadre d’une BD, ou la forme des cases de la bande dessinée qui peuvent varier au cours d’un même récit, notre utilisation des différents réseaux Internet dépend de l’utilisation que nous en avons. D’un zoom à un très gros plan, d’un réseau privé à la conquête du monde, du PAN au WAN tout n’est question que de distance !