Absoluz Telecom Services

Piratages, fuites de données, données marché : toute l’actualité de la cybersécurité 

Personne n’est à l’abri de se faire pirater, la cybersécurité est un sujet qui prend de plus en plus d’importance. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il est important de se protéger contre le vol des données. Les cibles préférées des cybers attaques sont bien évidemment les systèmes d’information des entreprises.  

Assurer la protection des données avec la cybersécurité 

L’objectif de la sécurité informatique est de protéger l’intégralité de ses données personnelles.  

Les hackers étant toujours aussi  inventifs, ils ne se limitent plus de nos jours à de  simples attaques de virus. Il est donc important de mettre en place des règles de cybersécurités.  

Cela permet de limiter notamment le ransomware, actuellement très en vogue. Le ransomware est un logiciel malveillant qui a pour objectif de bloquer l’accès à un ordinateur ou un téléphone en échange d’une rançon. Les conséquences vont du simple ralentissement du smartphone au vol des données bancaires grâce à l’enregistrement de l’écran en passant par la destruction et la perte totale des données de l’entreprise victime de tels agissements. 

Lutter contre les cybers attaques  

Les pirates informatiques utilisent de nombreux moyens d’intrusion, tous plus ingénieux les uns que les autres : clé USB infectés, publicités frauduleuses, extension de navigateur, programme espion caché dans une pièce jointe, quizz en ligne… Pour contrer ces attaques, les antivirus ne sont pas toujours suffisants. Il faut parfois passer par l’authentification multi facteur, les protocoles cryptographiques ou le gardiennage des datas center. 

Cybercriminalité, comment se protéger ? 

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) donne des conseils simples afin de se protéger de la cybersécurité, parmi celles-ci, on peut trouver :  

  • L’utilisation de mots de passe de qualité, et les renouvellent assez souvent  
  • Avoir un antivirus et un pare-feu 
  • Effectuer des sauvegardes régulières  
  • Éviter de cliquer trop vite sur des liens placés dans un message. 
  • Contrôler la diffusion d’informations personnelles. 

Comment réagir si vous êtes victimes d’une cyberattaque ? 

Que vous soyez une personne physique ou salariée, il faut stopper net la propagation, déconnectés du réseau les ordinateurs infectés, cela permet de stopper ou au moins de ralentir l’attaque.  

Ensuite, il faut rapidement faire appel à un spécialiste afin de neutraliser l’attaque. Un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie en apportant toutes les preuves de la cyberattaque est fortement recommandé ainsi qu’alerter votre assureur.  

Pour terminer, il faut restaurer son système d’exploitation c’est-à-dire mettre à jour tous les outils, modifier les mots de passe … Et il faut le faire de façon ordonnée et progressive afin de ne pas réintroduire en même temps que les données souhaitées, des données ou des logiciels pirates encore présents (et souvent dormants). 

Après une attaque, il faut rester vigilant les jours qui suivent, Car une attaque peut survenir par vagues successives. Il faut s’assurer que l’attaque est bien finie (ou totalement parée).