Absoluz Telecom Services

OFFRE FIBRE PLUS CHERE POUR LES ENTREPRISES QUE POUR LES PARTICULIERS

Tout dirigeant a pu le constaté : les offres « internet » sont bien plus chères pour les entreprises que pour les particuliers. Il y a des raisons objectives à cela. Décryptage.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les offres « fibres » peuvent être plus chères pour les entreprises que pour les particuliers. Parmi celles-ci, citons les suivantes.

Besoins en bande passante plus importants :

Les entreprises ont souvent des besoins en bande passante plus élevés que les particuliers en raison du nombre de personnes utilisant le réseau, des applications en cours d’exécution et des transferts de données volumineux. Les opérateurs proposent donc des forfaits avec des débits plus élevés, ce qui entraînent une augmentation des coûts.

Support technique dédié :

Par ailleurs, les entreprises demandent le plus un support technique dédié et efficace pour s’assurer que leur réseau est opérationnel en permanence. Cela peut inclure des services de surveillance et de dépannage, ainsi que des garanties de temps de rétablissement. Ces services supplémentaires peuvent augmenter le coût de l’offre.

Niveau de service élevé :

Les entreprises ont également des exigences en matière de niveau de service bien plus élevées pour garantir la qualité de leur réseau. Les opérateurs proposent des offres avec des garanties de disponibilité, de délai de rétablissement et de temps de réponse plus élevées, ce qui, là encore, va renchérir les coûts, donc les tarifs.

Options de personnalisation :

Enfin, de nombreuses entreprises sont des « moutons à cinq pattes » : elles peuvent avoir des besoins spécifiques qui nécessitent des options de personnalisation supplémentaires. Par exemple, elles peuvent avoir besoin d’une adresse IP dédiée, de pare-feu supplémentaires, ou de la possibilité de personnaliser leur propre réseau privé virtuel (VPN). Ces options de personnalisation génèrent des coûts supplémentaires pour l’opérateur qui les refacture, naturellement.

Bref, s’il fallait résumé, les entreprises ont – dans l’ensemble – des besoins en matière de connectivité différents de ceux des particuliers et une exigence de services d’un niveau supérieur. Tout ceci a un coût et justifie l’écart tarifaire entre les offres a priori similaires entre les particuliers et les entreprises. Une entreprise est d’ailleurs libre de prendre une offre pour particuliers. Et le niveau de service qui va avec .