Absoluz Telecom Services

Les 3 bienfaits de l’IA pour les réseaux télécom

Les 3 bienfaits de l’IA pour les réseaux télécom

Nous connaissons bien la croissance de l’IA dans pratiquement tous les domaines où l’homme agit. Dans les télécommunications, l’intelligence artificielle apporte une très grande valeur en offrant des services toujours plus performants. Absoluz Telecom Services vous explique tous les avantages d’intégrer l’IA dans les réseaux de télécommunications.

La population mondiale est en constante demande  de réseaux, de connexion. Les fournisseurs se retrouvent parfois surchargés par la demande avec un réseau saturé. Vous avez déjà vu la différence à 18h quand tout le monde est sur son téléphone après le travail, parfois le réseau a du mal, vos vidéos prennent un peu plus de temps à charger etc…

Le réseau doit offrir une expérience utilisateur irréprochable, malgré le fait qu’il soit de plus en plus sollicité et ce en lui demandant de moins en moins de consommation d’énergie.

Alors comment une intelligence artificielle intervient dans les réseaux ?

1- Sécurité et fiabilité

On associe souvent insécurité avec les robots. Alors que l’humain est tout aussi incertain. Pourtant, l’IA aide grandement les opérateurs à la prévention des menaces de cyberattaques, au développement d’algorithmes sur la détection de fraudes et de gestion des données. En effet, une intelligence artificielle est dotée d’un algorithme d’apprentissage automatique qui permet de détecter des trafics habituels, des tentatives de connexion suspectes ou des modifications non autorisées des configurations système.

Grâce à une analyse des tendances et à une surveillance accrue, une IA peut prédire des menaces émergentes en anticipant les attaques futures permettant aux organisations d’adapter plus rapidement la sécurité de leurs services.

 

Lors d’incidents, une IA peut automatiquement envoyer un rapport d’incident aux utilisateurs et déclencher des mesures préventives lorsqu’une menace est détectée comme bloquer une adresse IP malveillante ou insérer des pare-feu pour limiter les attaques.

Bien sûr, pour obtenir le service le plus sécurisé possible, il est primordial de former et d’informer ses utilisateurs aux différentes menaces possibles.

2- Automatisation et amélioration des performances

Plus de personnes, plus de requêtes, plus de matériel. Cela demande donc plus de monde pour gérer tout cela. Et bien l’IA va permettre d’automatiser toutes les tâches répétitives et de libérer du personnel et des ressources qui pourront être utilisées dans d’autres domaines. Concrètement cela se traduit-il ?

Une IA peut apprendre les tendances des utilisateurs, anticiper et détecter des pannes ou des anomalies (là où un oeil humain pourrait faillir), ainsi en analysant l’ensemble du réseau et les différents trafics opérés sur celui ci, une IA peut en dégager tous les points d’amélioration et ceux qui fonctionnent parfaitement et ce, en un rien de temps. On peut donc éviter l’intervention humaine et donc la possibilité de faire plus d’erreurs. 

L’IA a pour qualité de gérer des millions de données en simultané, là où l’être humain peut se trouver limité. Il peut être difficile de maintenir des performances élevées sans traiter tous les soucis présents sur un réseau. L’IA peut donc redistribuer du réseau dans des zones où la demande est élevée, améliorer la bande passante et diminuer le temps de latence.

3- Opportunités commerciales

Comment bien vendre à ses clients ? En ayant des données sur eux ; et pour avoir des données bien traitées et bien rangées, quoi de mieux qu’une IA ? Ainsi on peut obtenir des informations sur les comportements de consommation, les besoins réels, les débits, les heures d’utilisation etc. 

Un fournisseur peut donc par la suite répondre à la demande de ses utilisateurs en fonction de leurs intentions et habitudes ce qui permet de proposer des services ciblés et offrir un avantage concurrentiel sur le marché.

Ce qu’il faut prendre en compte

Obtenir une IA n’est pas donné au premier venu, il faut bien évidemment la mettre à jour et la stocker quelque part. Il est donc nécessaire de posséder une plateforme d’IA évolutive avec un cloud computing, un stockage des données assez puissant. Et oui, les millions de données analysées par l’IA doivent bien être gardées quelque part. C’est une technologie importante qui demande la mise en place d’infrastructures adaptées.

 

Intégrer l’IA dans la gestion des réseaux, c’est se retrouver avec une sécurité renforcée, des processus automatisés en constante mise à jour, une meilleure connaissance des activités commerciales avec un aperçu des tendances futures. On se retrouve donc avec un service de meilleure qualité et donc des clients satisfaits. 

Il ne faut tout de même pas oublier que la valeur apportée par l’IA n’est pas immédiate mais elle évolue avec le système puisqu’elle est en apprentissage constant avec une base de données de plus en plus fournie. C’est donc à vous de vous équiper en conséquence afin de vous offrir les meilleurs résultats possibles.