Si la fibre optique ne passe pas dans un endroit donné, il peut y avoir plusieurs raison à cela.
Voyons ensemble les cas les plus courants et les mesures à prendre pour résoudre le problème ou trouver la solution la plus adaptée pour avoir une bonne connexion Internet.
Il peut d’abord s’agir d’un obstacle physique comme un mur, un conduit, d’autres câbles ou arrivées de tuyauteries, … qui bloquent le passage de la fibre.
Dans ce cas votre fournisseur d’accès pourra vous proposer un itinéraire alternatif ou envisager d’autres options pour faire passer la fibre : perçage d’un trou dans le mur, …
Dans certaines situations les conditions environnementales peuvent empêcher le passage de la fibre : un sol gelé ou durci peut empêcher l’installation normale des câbles contenant la fibre optique. Votre opérateur pourra attendre de meilleures conditions météorologiques par exemple pour procéder à l’installation, voire vous proposer des techniques spéciales pour surmonter ces obstacles bien particuliers.
Il peut également y avoir des limitations techniques au passage de la fibre. La distance entre le point d’origine et le point de destination peut être très longue pour une connexion directe. Il faudra alors envisager des équipements supplémentaires tels que des répéteurs ou des amplificateurs pour étendre la portée du signal.
Enfin, dans certains endroits, des autorisations spéciales ou des réglementations locales sont requises pour l’installation de la fibre optique. Il faut alors bien vérifier les autorisations nécessaires avant de faire procéder à son installation.
Même si sa technologie est révolutionnaire et qu’il n’existe pas de moyen plus rapide que la lumière pour envoyer des informations, le déploiement de la fibre optique peut être complexe et nécessiter l’assistance d’experts en réseau et de techniciens qualifiés.
Si vous rencontrez des difficultés pour l’installation de la fibre optique, contactez votre fournisseur d’accès à Internet ou une entreprise spécialisée dans l’installation de celle-ci pour obtenir de l’aide et des solutions alternatives (il y en a, heureusement !)