Absoluz Telecom Services

GARANTIR SA CONNEXION FIBRE A MOINDRE COUT

Pour une entreprise, de nos jours, il est quasiment impossible de se passer de connexion internet. Même quelles heures.

Une interruption de service de la box internet, ce sont tout de suite des conséquences en cascade et un surcroit de travail et de coûts.

Pour pallier à ce risque, il existe trois options possibles.

Première option : prendre un abonnement fibre pro

Prendre un abonnement fibre professionnel, avec des engagements de service et des délais d’intervention contractuels. Le plus souvent, les opérateurs (SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM and co) s’engagent sur une intervention en moins d’une demi-journée, sept jours sur sept, et la fourniture d’une solution de dépannage (pas forcément une réparation, notons bien).

Cette solution vous assure globalement de récupérer le signal le jour même ou le lendemain matin. C

Deuxième option : souscrire deux abonnements

Certains entreprises ont tout simplement souscrit à deux accès internet auprès de deux opérateurs différents. Cela coût peu cher (on peut souscrire un abonnement de type « particulier ») et la probabilité de coupure des deux signaux à la fois, si elle n’est pas nulle, est en tout cas très faible. Efficace, débrouillard.

Reste à s’assurer d’avoir un signal suffisant pour tous les locaux. Et bien entendu, cette solution ne permet pas de souscrire à d’autres services « pro » (vision conférences sécurisées, secrétariat numérique, communication IP, etc.)

Troisième solution : disposer d’un pavé tactile ou utiliser le réseau des smartphones

Si vous êtes localisé dans une région où la couverture 4G, voire 5G, est optimale, vous pouvez tenter de vous connecter via vos téléphones portables ou via un pavé 4G (acheté à l’avance). Ces datas consommées dans ces pavés 4G sont parfois inclus dans les forfaits de téléphonie mobile.

Ca dépanne. Mais il ne faut pas que la panne dure trop longtemps. Et les collaborateurs qui n’ont pas de connexion professionnelle restent aveugles et muets, sauf à utiliser leur smartphone personnel : c’est aléatoire et bancal.

Il existe donc des solutions palliatives pour recouvrer le signal internet rapidement, avec des coûts, des risques et des efficacités variables. A chaque dirigeant et à chaque entreprise de jauger sa prise de risque (et à l’anticiper, c’est souvent le cœur du problème.)