Absoluz Telecom Services

Game over pour les archives, bienvenue aux Data centers !

Alors que jusqu’à il n’y pas si longtemps toutes nos villes possédaient leurs archives dans des lieux plus ou moins remarquables, en témoignent certains hôtels particuliers, les archives et les données du XXIème siècle sont conservées bien différemment.

Les ‘archives’ des temps modernes s’appellent des Data Centers, littéralement des centres qui hébergent les données numériques. Ces centres sont des infrastructures composées de réseaux d’ordinateurs et d’espaces de stockage ; hautement sécurisés et utilisés par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer des grandes quantités de données.

Historique des Data Centers en France

Le premier Data Center a été créé en 1999 en Ile de France et s’étendait sur 1.200 m². Depuis, la France a connu une croissance effrénée des infrastructures numériques avec l’apparition sur son territoire plus de 270 Data Centers, dont 4 à Monaco et 19 au Luxembourg.

La France se place au 8ème rang mondial des pays qui hébergent le plus de Data Centers, derrière les Etats-Unis au 1er rang, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine en 4ème position (recensement septembre 2022).

Les Data Centers sont répartis de manière assez homogène sur le territoire français, même si la concentration en Ile de France est assez importante avec plus de 150 Data Centers, soit environ 34% de la totalité des flux.

En 24 ans la surface de Data Centers en France a donc été multipliée par 33, et Plaine Commune, l’agglomération qui regroupe neuf villes du 93, dont Aubervilliers, La Courneuve et Saint-Denis, accueille même la plus forte concentration de centres de données d’Europe : les infrastructures de stockage numérique occupent ici 117 000m2.

Le plus gros Data Center de France « Paris Digital Park » est actuellement en construction à la Courneuve, en Seine Saint-Denis pour InterXion-Digital Realty. D’une envergure inédite avec 40.000 m2 de salles informatiques, pour un investissement de plus d’un milliard d’euros, ce Data Center aura une consommation électrique impressionnante (et problématique ?) de 130 mégawatts (soit la consommation électrique d’une ville de 200.000 habitants) dont 85 seront utilisés pour l’informatique des clients. Le reste servira à faire fonctionner les équipements de l’infrastructure.

Tout à la fois mémoire, stockage et ‘nerf virtuel’ des entreprises, les Data Centers sont composés de serveurs, de sous-systèmes de stockage, de commutateurs de réseau, de routeurs, de firewalls mais aussi de câbles et de racks pour organiser et interconnecter tout l’équipement informatique dans des salles contenant ces dispositifs de stockage sous forme ‘d’armoire’.

Sécurisation des Data Centers

Stratégiques, les Data Centers doivent faire face à des enjeux importants de sécurité, d’approvisionnement en électricité et de refroidissement.

L’enjeu de la sécurité des Data Centers est double : la sécurité physique et la sécurité réseau. La sécurité physique du site est assurée pour limiter les intrusions. La sécurité réseau est assurée par des ingénieurs de sécurité au moyen de pare-feu, de programmes anti-logiciels malveillants pour limiter au maximum les violations et vols de données.

Consommation électrique

De plus en plus nombreux, de plus en plus gourmands en électricité, l’approvisionnement électrique des Data Centers est un enjeu majeur. Le fonctionnement des serveurs représente une part importante de cette consommation électrique. Mais qui dit fonctionnement dit chaleur et qui dit chaleur dit refroidissement. Les systèmes de refroidissement des Data Centers sont le deuxième poste le plus important de leur consommation électrique.

Aussi les nouveaux Data Centers intègrent-ils dès leur conception des démarches d’optimisation énergétique en mettant en place différentes technologies innovantes pour leur bon fonctionnement.

L’organisation de salles de racks en couloirs froids et couloirs chauds, par exemple, pour permettre un meilleur contrôle des systèmes de refroidissement et donc une réduction des coût de fonctionnement, groupes froids en free cooling (refroidissement gratuit en utilisant l’air extérieur pour refroidir le local).

Pour l’alimentation électrique, les Data Centers utilisent la production électrique, donc nucléaire bien sûr, mais se tournent aussi vers les sources d’énergeis autonomes à leur disposition : panneaux solaires photovoltaïques avec onduleurs nouvelle génération, éoliennes, centrales hydrauliques, … et demain, sans doute, l’alimentation à l’hydrogène, alternative au nucléaire, silencieux, zéro émission de CO2 !

Stockage scalable

A la fois moteur et archive des temps modernes, les Data Centers sont capables de s’adapter à la demande toujours plus importante de stockage des données et des besoins changeants des entreprises. Leur scalabilité ne les empêche pas de conserver leurs fonctionnalités de base mais leur permet de s’agrandir et d’évoluer.  

Depuis la création de la première bibliothèque du monde, en Mésopotamie, il y a environ 5.000 ans, les archives ont toujours été conservées sous une forme « matérielle » : tablettes d’argiles, papyrus, cuir, papier. Le XXIe siècle est un tournant majeur pour l’archivage et les archives seront désormais majoritairement stockées sous forme numérique. Des Data centers auront-ils pour autant la peau des Archives et des Archivistes ? Rien n’est moins sûr.