Absoluz Telecom Services

La boucle locale cuivre dans la tourmente – Fin du réseau cuivre en France et dans le monde

Réseau propriété d’Orange, le RCT (Réseau Téléphonique Commuté – réseau historique des téléphones cuivre), utilisé pendant des décennies pour la transmission des communications téléphoniques, se dégrade et amène de nombreuses problématiques.

En effet, les fournisseurs ne fabriquent plus, ou ne fabriqueront plus les équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau, et son entretien est devenu très coûteux.

Il faut ajouter également que le réseau cuivre est devenu obsolète face aux besoins croissants en termes de débit et de connexion. A terme il ne sera plus possible de garantir une bonne qualité de service en passant par ce réseau.

En France, la fin du réseau cuivre est prévue pour 2030.

2030, fin des lignes « cuivre »

Cette décision, prise par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en 2018, va dans le sens d’une volonté de transition vers la fibre optique.

De plus l’ADSL, qui utilisait les lignes téléphoniques existantes pour fournir un accès à Internet haut débit, doit tirer sa révérence à partir de 2023.

La fibre optique, qui permet le transfert de données à grande vitesse par la lumière, offre quant à elle des débits bien supérieurs à ceux du cuivre, ainsi qu’une meilleure stabilité et une qualité de connexion plus élevée.

La fin du réseau cuivre implique que les opérateurs doivent progressivement remplacer les lignes de cuivre par des lignes de fibre optique. Ils le font actuellement massivement.

Cette transition se fait progressivement en fonction des zones géographiques et des besoins des utilisateurs.

La fin du réseau cuivre en France est une étape importante dans la modernisation des infrastructures de télécommunications du pays et permettra de répondre aux besoins croissants de connectivité et de communication dans un monde en permanente évolution.

Une tendance mondiale

La fin du réseau cuivre est une tendance mondiale observée dans de nombreux pays. En effet de plus en plus de pays optent pour la fibre optique pour remplacer le réseau cuivre.

Aux Etats-Unis, mais également dans de nombreux pays d’Europe comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, la fin du réseau cuivre est également en cours avec la transition vers la fibre optique.

En Asie, la Chine est en train de déployer massivement le fibre optique.

La fin du réseau cuivre est donc une tendance mondiale qui vise à moderniser les infrastructures télécom pour répondre aux besoins croissants en matière de connectivité et de communication.