L’ANSSI, c’est l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. C’est une agence gouvernementale, rattachée au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), lequel secrétariat assiste le Premier Ministre.
Cette agence fut créée en 2009, en remplacement d’une autre structure créée en 2001.
Elle est chargée de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information de l’État, des administrations (hôpitaux, par exemple), de certaines entreprises « critiques » et des infrastructures majeures face aux menaces numériques (cyberattaques, malwares et autre phishing,…)
L’ANSSI est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité de ces systèmes d’information majeurs. Elle intervient dans la gestion des crises informatiques et met en place des mesures de protection et de prévention contre les cybermenaces. Elle élabore également des normes et des règles de sécurité et assure la certification de produits et de services de sécurité numérique.
L’ANSSI travaille en collaboration avec les acteurs publics et privés pour assurer la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.
Différence ANSSI / ARCEP
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) est donc une agence gouvernementale chargée de protéger les systèmes d’information de l’État et des entreprises critiques contre les cyberattaques. L’ANSSI est donc principalement axée sur la cybersécurité et la protection des systèmes d’information contre les menaces numériques.
En revanche, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) est une autorité administrative indépendante. Elle n’est pas un service du Premier Ministre mais bien une autorité indépendante.
Elle a un rôle de « Régulateur ». Régulateur des communications électroniques, des télécommunications et des services postaux. Elle assure notamment la régulation des marchés, l’attribution des fréquences radioélectriques, la surveillance des tarifs et la protection des consommateurs.